Peut-on comparer les métiers de médecins du bloc opératoire et de skippers en course en solitaire ?
A l’occasion de la 24e mini transat, 90 marins se sont élancés le 25 septembre sur une traversée en deux étapes, partant de la ville des Sables d’Olonne pour rejoindre Santa Cruz de La Palma aux Canaries puis une arrivée à Saint-François en Guadeloupe.
Ce départ nous a notamment permis de réunir en partenariat avec Branchet, des chirurgiens et anesthésistes réanimateurs assurés par Branchet et l’équipe de Frérots Sailing, Thaïs Le Cam et Julien Letissier afin de débattre de situations potentiellement à risque.
La projection de magnifiques films de course en mer a mis tout le monde en condition avant d’échanger sur l’effet tunnel, la gestion du sommeil avec Mathilde de la La Giclais, skipper et médecin somnologue, la communication en équipe et la conduite à tenir lors de la survenue d’un évènement indésirable. Malgré des univers très différents, il est clairement apparu que nous avions beaucoup à apprendre les uns les autres. Nul doute que nous suivrons cette magnifique course avec attention.